SECTION LE PERREUX SUR MARNE

SOURCES MEDIAPART « Réserve parlementaire : Carrez (député) a donné plus de 3 millions d’euros à Carrez (maire) »

8 commentaires Le par

Réserve parlementaire : Carrez (député) a donné plus de 3 millions d’euros à Carrez (maire)

Petite visite du Perreux-sur-Marne, ville très arrosée

« Notre pays est drogué à la dépense ». En accordant une interview au Figaro le 24 juin, Gilles Carrez, le président UMP de la commission des finances de l’Assemblée, ne devait pas s’attendre à la fuite, quelques jours plus tard, du détail des subventions accordées par lui-même en 2011 via la réserve parlementaire. Ce document, obtenu par un professeur de mathématiques et dont quelques extraits ont été mis en ligne par Europe 1, ne manque pas de sel. On découvre notamment que Gilles Carrez a distribué l’essentiel de sa réserve parlementaire au maire du Perreux-sur-Marne (94) un certain Carrez Gilles. Soit plus de 3 millions d’euros. Joint par @si, le maire communiste de Champigny, ville faisant partie de la même circonscription, a failli tomber de sa chaise.

Deux ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Hervé Lebreton, professeur de mathématiques et président de l’Association pour une démocratie directe, pour obtenir, sur décision du tribunal administratif, la liste complète des subventions accordées par les députés en 2011 avec la réserve parlementaire. La réserve parlementaire ? C’est une cagnotte dotée d’environ 120 à 150 millions d’euros chaque année et qui permet aux parlementaires de financer, sur justificatif, des aménagements de voiries, la rénovation de bâtiments vétustes ou des réparations d’infrastructures de leur circonscription. Mais jusqu’à présent, la répartition de cette cagnotte, entre parlementaires, restait mystérieuse, tout comme la liste des collectivités locales qui en bénéficiaient. C’est dire l’importance du document de 1000 pages, obtenu par Hervé Lebreton et dont Europe 1 a publié quelques extraits.

Sur la base de ce document, Europe 1 pu établir le top 15 des parlementaires les mieux dotés pour l’année 2011. Comme l’avait déjà révélé Le Canard enchaîné le 26 juin, c’est Bernard Accoyer, alors président de l’Assemblée nationale, qui a décroché la plus belle enveloppe avec 11,9 millions d’euros de subventions à distribuer. Vient ensuite Gilles Carrez, rapporteur de la commission des Finances avec 3,7 millions d’euros, suivi de Gérard Larcher (3,13 millions d’euros) et Philippe Marini (2,77 millions).

Au-delà de ce classement, le document permet aussi de connaître la destination de ces fonds. Normalement, toute collectivité locale peut prétendre à des subventions, les critères d’attribution étant déterminés selon le bon vouloir du député ou du sénateur. Par exemple, sur les 11,9 millions d’euros de l’enveloppe d’Accoyer, il en a utilisé « 4 millions d’euros pour son département de Haute-Savoie », dont « seulement » 500 000 euros pour sa ville Annecy-le-Vieux, précise Europe 1. En revanche, Gilles Carrez, celui-là même qui déclarait dans Le Figaro que « notre pays est drogué à la dépense », a consacré la quasi totalité de sa réserve parlementaire à sa propre ville, Le Perreux-sur-Marne (94). A chaque fois, il a versé le maximum, soit 50% du financement des travaux : 200 000 euros par-ci, 95 000 euros par là, pour un montant total de plus de 3 millions d’euros (voir le document en PDF).

 

Carrez, le drogué à la dépense

Avec Google StreetView, nous vous proposons une petite visite de la ville transformée par sa cagnotte parlementaire…

150 000 euros pour « l’extension du gymnase du stade Chéron »

> Cliquez sur l’image pour un gros plan <

 

200 000 euros pour la « réfection de la voirie, rue Jouleau »
C’est vrai que la vue de 2008 ne donne pas envie…

 

> Cliquez sur l’image pour un gros plan <

 

 

170 000 euros pour « la réfection des trottoirs, avenue du 11 Novembre, côté pair entre le rond point et la rue de la Paix »
Et quand on compare les photos avant/après, effectivement, ça change tout…

 

> Cliquez sur l’image pour un gros plan <

 

La rue en 2008

> Cliquez sur l’image pour un gros plan <

 

La rue en 2012

 

A noter également « le réaménagement des accès et des vestiaires de la salle de tennis de table » (75 000 euros), « la réfection de la toiture de l’école maternelle Jules Ferry » » (71 000 euros) ou encore la « mise aux normes électriques et incendie du centre culturel, de la piscine, de diverses écoles et de bâtiments communaux » (95 000 euros).

Dans cette longue liste de travaux subventionnés, le record est détenu par le fameux parking de la mairie. Inauguré en décembre 2012, ce parking était présenté par Le Parisien en février 2011 comme « le grand chantier des années à venir au Perreux ». Financé à hauteur de 80% sur emprunt, le parking de 7,8 millions d’euros a eu la chance de décrocher des subventions d’Etat. Un beau coup de pouce du député Carrez au maire Carrez : près de 800 000 euros pour « l’aménagement de stationnement en sous-sol », « l’aménagement paysager de la dalle de couverture » ou encore « l’aménagement d’une esplanade face au perron d’honneur de l’Hôtel de Ville ». Ce qui fait la fierté de la ville…

 

250 places de parking

 

« Vous pouvez répéter ? plus de 3 millions d’euros ? Je tombe de ma chaise ! »

Nous avons tenté de joindre les maires des autres communes de la Ve circonscription du Val-de-Marne, dont Carrez est député, pour savoir ce qu’ils pensaient de cette pluie de subventions. Le maire divers-droite de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre Spilbauer, n’était pas disponible. Par mail, le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Jean Paul Martin, connu pour avoir eu la bonne idée d’installer une statue de Carla Bruni dans sa ville, n’a pas souhaité faire de commentaire : « Je n’ai pas à commenter la façon dont mon collègue Gilles Carrez utilise la réserve parlementaire pour sa ville », nous a-t-il écrit tout en ajoutant, un peu mystérieux : « Je peux vous assurer que depuis plusieurs années, alors qu’il n’était pas encore député dans ma ville, il n’a jamais oublié NOGENT ». En allant boire régulièrement du petit vin blanc ? Dans son court mail, Martin nous glisse également que sa ville a bénéficié « d’aides spécifiques à certains projets de nos sénateurs Christian Cambon et Catherine Procaccia ». Autant dire qu’il ne se plaint pas…

Ce qui n’est pas tout à fait le cas du maire communiste de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, dont la moitié de la ville fait partie de la circonscription. Joint par @si, il ne nous a d’abord pas cru quand nous lui avons donné les sommes : « Vous pouvez répéter ? Plus de 3 millions d’euros ? Je tombe de ma chaise. Je suis profondément choqué. C’est une injustice totale, c’est de l’argent public qui doit être distribué de manière équilibrée. De mémoire en cinq ou six ans, on a reçu deux fois de l’aide de la réserve parlementaire : une fois pour une réfection de voirie, environ 150 000 euros de mémoire, et une autre fois pour le musée de la Résistance pour environ 10 000 euros. Comme vous le voyez, les proportions ne sont pas tout à fait les mêmes ». Comment aviez-vous obtenu ces sommes ? « A l’époque, il avait dit que c’était normal, comme nous faisons partie de sa circonscription, que nous ayons un peu de la cagnotte ». C’est beau le partage…

 

Contacté par @si, Gilles Carrez confirme tous les chiffres. Plus de 3 millions d’euros en 2011 pour sa ville ? « Oui, c’est un pic que j’ai reporté en raison de l’investissement du parking. Depuis 2007/2008, je consacre entre 1,5 et 2 millions d’euros de ma réserve parlementaire à ma ville, exclusivement pour des investissements », nous explique Gilles Carrez. N’y a-t-il pas un problème d’équité par rapport aux autres villes de la circonscription ? Carrez assure que non : « Le Perreux est dans le Val de Marne, et le Val de Marne est communiste. Je n’ai aucune subvention du département. Je n’ai pas non plus de subventions de la région Ile-de-France, dirigée par un socialiste. Il faut donc compenser car Le Perreux n’est pas particulièrement riche, on n’a pas d’entreprise ». Et les habitants du Perreux devront se serrer la ceinture : Carrez nous a annoncé qu’il ne disposait plus « que » de 400 000 euros au titre de la réserve parlementaire 2012/2013.

Depuis cette année, les réserves parlementaires sont distribuées équitablement entre parlementaires (de l’ordre de 130 000 euros). Le Canard indique que seuls les responsables de groupe, présidents de commission et vice-présidents bénéficient du double de cette somme. Quant au président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, il n’aurait plus « que » 520 000 euros (contre 11 millions d’euros pour son prédécesseur). Et il s’est engagé à publier fin 2013 la liste complète des investissements financés par la réserve parlementaire. De bien belles balades en perspective, au Perreux ou ailleurs…


Afficher les 8 commentaires

  • Hi there! I just want to give you a huge thumbs up for the excellent information you've got here on this post. I'll be coming back to your site for more soon.
    par Omegle.Com le 08/07/2017

  • truffando??contratti fasulli????ma che dici chiara! cartier love chain pink gold imitation
    par cartier love chain pink gold imitation le 02/07/2017

  • L0py5y qogjgxzebwyf, [url=http://zcrarzorjlvu.com/]zcrarzorjlvu[/url], [link=http://fplbkskllwef.com/]fplbkskllwef[/link], http://tkircdymyihe.com/
    par zharsaik le 03/04/2017

  • 6FhuFU qhzzhjgbtrdu, [url=http://bjcgeiokmsnk.com/]bjcgeiokmsnk[/url], [link=http://nlffpqdyafzv.com/]nlffpqdyafzv[/link], http://xpdgtbqkcznk.com/
    par fdlhdmva le 02/04/2017

  • sGOSmo http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com
    par Barnypok le 01/04/2017

  • What's up it's me, I am also visiting this web site regularly, this web site is in fact good and tthe visitors are truly sharing good thoughts.
    par poker le 27/03/2017

  • What's up Dear, are you genuinelly visiting this web page daily, if so then you wioll definitely take good experience.
    par Cheap Flyer printing winnipeg le 24/03/2017

  • Why visitors still use to read news paper when in this tchnological globe the whole thing is available onn net? Also visit my blog ... www.55Printing .com
    par www.55Printing .com le 10/03/2017

  • I think the admin of this website is genuinely working hard in support of his web site, since here every information is quality based stuff. Here is my web blog ... 55Prints Company
    par 55Prints Company le 10/03/2017

  • Simply wish to say your article is as astounding. The clarity in your post is simply nice aand i can assume you arre an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed tto keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the rewarding work. Here is my weeb site - Fifty Five Print company
    par Fifty Five Print company le 09/03/2017

  • bALjGh smbfqgciwfwl, [url=http://ukklmvtdxspd.com/]ukklmvtdxspd[/url], [link=http://muwjramlharu.com/]muwjramlharu[/link], http://aoqsoonyoiuu.com/
    par ekyfakm le 11/01/2017

  • xeSgXK dfghxqjfccfn, [url=http://qgxxudqzkjxf.com/]qgxxudqzkjxf[/url], [link=http://ebixxkrfwmec.com/]ebixxkrfwmec[/link], http://zymsonwcmwkx.com/
    par zlmantubpcx le 11/01/2017

  • kBBnr1 dskazkomcoxp, [url=http://zrsdakpvopaq.com/]zrsdakpvopaq[/url], [link=http://cksjwxbostyb.com/]cksjwxbostyb[/link], http://qvpgadrotkip.com/
    par yglmexfxzwh le 10/01/2017

  • PqxSOS http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com
    par Barnypok le 04/01/2017

  • H9sUmc http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com
    par Barnypok le 02/01/2017

  • nup5ys http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com
    par Barnypok le 01/01/2017

  • k6enVe http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com
    par Barnypok le 31/12/2016

  • I love what you guys are usually up too. This kind of clever work and exposure! Keep up the excellent works guys I've you guys to my own blogroll. Here is my webpage ... xue.medellin.unal.edu.Co
    par xue.medellin.unal.edu.Co le 28/12/2016

  • I loved how effectively Underground cheap printing online India - Printingvipusa.Wordpress.com - communicated with us throughout the approach-providing updates on the status of our order and checling in when inquiries arose.
    par Printingvipusa.Wordpress.com le 07/12/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sur le même thème, lire aussi :

Cher-e camarade, Je t'invite à notre réunion de section spéciale, sur le commerce extérieur et la fiscalité, qui se tiendra le lundi 10 octobre 2016 de
Le par
Des interventions de qualité lors de la troisième édition de la journée portes ouvertes. Merci à Nadège Abomangoli, Sophie Taillé-Polian, Hugo Cozelmann, Annie Lahmer, Frédéric Massot, Patrick Mouge, Delphine Keclard. Merci
Le par

Les derniers contenus multimédias