SECTION LE PERREUX SUR MARNE

Qui sommes nous ?

Avec près de 200.000 adhérents, le PS est le premier parti de gauche. Engagé pour la justice, la solidarité, les libertés, le PS agit pour le changement. Démocratique et décentralisé, il permet à chacun d’agir et de s’exprimer en son sein.

La section, structure de base du parti

La section est la structure de base du parti. La section PS Le Perreux sur Marne est constituée de l’ensemble des adhérents au Parti Socialiste qui résident au Perreux sur Marne, dont le ou la secrétaire de section et le ou la trésorier-e.

La section est le lieu de débat et de rassemblement de tous les militants. Elle exprime l’opinion des militants et met en œuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec la Fédération du Val de Marne.

Le ou la secrétaire de section est élu-e à bulletins secrets et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par la première Assemblée générale des adhérents de la section suivant le Congrès national. Il est l’animateur de la section dont il est le porte-parole.

Lors du congrès, la section élit une commission administrative à la proportionnelle des motions nationales, à hauteur de leur représentation dans la section qui désigne le ou la trésorièr-e et les membres du bureau.

Nos valeurs

Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine. — Article 1 de la déclaration de principe du Parti socialiste. 

Le PS est né d’une rencontre: d’un côté une pensée critique, riche et diverse, issue de la philosophie des lumières et de la tradition de l’humanisme. De l’autre, l’action du mouvement ouvrier qui, pendant deux siècles, a porté une contestation de l’organisation sociale façonnée par le capitalisme et défendu le projet d’une société solidaire dont tous les membres jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits.

De cette histoire et des analyses qui en découlent, nous avons forgé des convictions et des valeurs qui font le socle de notre engagement. Déclinées dans toute notre action politique, elles ont pour cœur la recherche de l’égalité et la lutte contre toutes les injustices.

Nous portons une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, et de dégradations des équilibres écologiques: autant d’idées plus que jamais d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier. Face aux injustices et aux violences du monde, l’idée socialiste oppose un engagement pour une humanité libre, juste, solidaire, fraternelle.

Pour les socialistes, ces objectifs ne peuvent être atteints à partir du fonctionnement spontané de l’économie et de la société. La redistribution des ressources et des richesses est nécessaire: pour donner une réalité à l’égalité des droits, offrir à chacun les chances de conduire sa vie, réduire les écarts de condition et combattre la pauvreté.

Être socialiste, c’est aussi penser que les femmes et les hommes décidés à agir ensemble peuvent influer sur l’évolution de leur vie, de leur société et du monde. C’est tout le sens de notre engagement démocratique qui représente à la fois une fin et un moyen.

Nos valeurs sont celles de la République: la  Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Laïcité.

Réformistes, nous entendons exercer les responsabilités de gouvernement, à  tous les niveaux, afin de changer la société. Le Parti socialiste veut contribuer à changer la vie en portant un projet de transformation social radical.

Face à  l’urgence écologique, nous portons l’exigence d’un autre modèle de développement, durable et soutenable, dans lequel l’Homme reprendra toute sa place. Comme les plus démunis seront et sont les premières victimes de la crise écologique, nous mettons au même niveau l’exigence sociale et l’exigence écologique. C’est ce que nous appelons la sociale-écologie.

Pour aller plus loin dans cette présentation, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

* Statuts : http://www.parti-socialiste.fr/les-statuts-et-le-reglement-interieur

* Déclaration de principes : http://www.parti-socialiste.fr/la-declaration-de-principes

* La Charte éthique : http://www.parti-socialiste.fr/la-charte-ethique-du-parti-socialiste

* Notre histoire : http://www.parti-socialiste.fr/notre-histoire

e-mail : psleperreux94@gmail.com

Les derniers contenus multimédias